lundi 4 janvier 2016

Manger des crêpes

Ou des burgers, ou du foie gras, ou ce que vous voulez qui comporte du gras, du sucre ou du plaisirs.

Je suis la première à faire des régimes, mes 80kg se portent bien merci. Mais voilà, il fait froid, on n'a rien fait de la journée, la famille est là, on fait un petit jeu de société... pourquoi pas??? On est tout seul, devant sa télé à végéter??? Bah c'est pareil. Qu'est-ce qui réchauffe le cœur, casse la routine et nous fait plaisirs? Des crêpes et du chocolat chaud...

Je ne
 sais pas pourquoi, mais les crêpes et le chocolat chaud dans "l'après noël", c'est comme les chants de noël avant ... C'est juste ce moment là où on se fait plaisirs, pour pas cher... On envoie casser les codes du "bien manger sain et équilibrer", "ne pas manger entre les repas" et pendant une après midi, vous êtes juste dans la case plaisirs...

Je trouve, si vous êtes parent que c'est important aussi de temps en temps de casser les codes, d'enseigner le plaisirs au milieu de l'effort, et pas forcément comme une récompense mais aussi comme un plaisirs gratuit, parce que la vie c'est aussi ça des petits plaisirs gratuits. 

Nous allons rentrer dans la période des régimes, des "ventres plats", des "unes de cosmo en maillots de bains". Et si on arrêtait de se faire du mal? La nana de la couverture de cosmo, elle a 15 ans, des boutons sous photoshop et est anorexique. Elle n'a sans doute pas de gamin, et si elle en a elle a eu droit à Massimo pour venir lui faire perdre sa "graisse" en 12 minutes après sa césarienne. Et soyons franches aussi un peu: c'est son boulot! Moi je ne lui demande pas d'enseigner à mes CE2, ce qu'est un synonyme. Alors ne viens pas me demander de faire du 34 pour vendre du Chanel. Chacun son job.

Je suis désirable pour mon amoureux, ma fille, mes élèves me trouvent belle. Je fais attention pour ma santé à mon poids, mais merde, je ne vais pas me rendre malade pour deux crêpes un dimanche après midi. Je ne trouve rien de plus triste que ma belle mère qui refuse de boire un jus d'orange à l'apéritif alors que c'est un  moment de partage où l'on fête (et parfois non) quelque chose ensemble. Manger, boire, dans notre culture c'est partager, alors mieux vaut avoir 4 kg de trop mais se souvenir des "après noël à la crêpes" que de se priver en lorgnant sur cette robe taille 40 qui de toute façon dans 10 ans sera démodée et que l'on trouvera moche.

Les plaisirs sensoriels passent aussi par le goût et sont indissociable du fait de vivre. Faites vous plaisirs. C'est la porte du bonheur!


“Les plaisirs ne sont jamais vains, au moins pendant la minute où on les goûte.”

Jean Anouilh

8 commentaires:

  1. Miam des crèpes !

    L'hiver, en rentrant d'une promenade où il a fait bien froid, j'adore me boire un chocolat chaud ... C'est The Big Panard !

    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'etonnes... La vie ne serait pas pareil sans les crèpes et le chocolat....

      Supprimer
  2. Bravo pour ton article, tu as ENTIEREMENT raison. Chacun son job et d'une, et de 2, même avec nos kilos en trop (et j'en ai pas beaucoup au regard des tailles 38 qu'on voudrait nous refourguer comme le standard), il y a de fortes chances que nous soyons en meilleure santé que beaucoup de maigrichonnes.
    Goutons la vie et ses plaisirs à pleines dents, ce qui n'empêche en aucun cas, bien au contraire d'avoir une vie et une alimentation saines et équilibrées.
    Et apprenons à s'aimer loin des dictats d'une mode aberrante.

    J'en profite pour te souhaiter une belle année ...sous le signe de la gourmandise et du plaisir. (mon blog ne s'appelle pas Gourmande de vie par hasard ;-)

    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais de ce pas!!! Un blog sur la gourmandise au sens large... Tu parles que ça me parle!!!

      Supprimer
  3. En période de fêtes, je fais moins attention à ce que je mange et cette année a été exceptionnelle en la matière : j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus mangé que les autres années ! J'en profite pour t'en souhaiter une belle, d'année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année!!! qu'elles soit quand même pleine de crêpe et de chocolat

      Supprimer
  4. Entièrement d'accord. Moi les régimes c'est fini, je termine toujours par tout reprendre avec un surplus donc bon... Un jour je zermaterai sérieusement. Et là ben... je supporte mes 20kilos en trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'à part aller voir un professionnel,on ne peut pas faire grand chose...

      Supprimer