dimanche 3 janvier 2016

Dire merci

On se moque souvent des américains, mais ils ont une fête, certes religieuse, que j'aime beaucoup c'est thanksgiving. Il s'agit en fait de remercier le seigneur pour tout ce qu'il nous a donné. On peut ne pas être croyant, et on peut tout à fait remercier la destinée, la vie, nos parents... Bref j'aime, cette façon, une fois dans l'année de s'arrêter et de dire "merci", de prendre conscience de la chance que nous avons.

Un jour, alors que comme tous bons parents j'apprenais à ma fille à dire "merci", celle-ci me demandait pourquoi au juste il fallait dire "merci". Tout ma fille ça, poser les bonnes questions....

J'avoue avoir toujours dit merci parce qu'on me l'avait appris ... J'ai dû lui donner une explication rapide du style "c'est pour dire au gens, que nous a vu qu'ils avaient fait quelque chose pour nous. Par exemple la boulangère, elle prend la peine de te vendre le pain, son mari s'est levé de bonne heure pour le faire, et elle, elle va le mettre dans du papier pour qu'on puisse rentrer à la maison avec. Donc je lui dis merci pour tout ça"

Je n'étais pas si loin de la vérité... Merci vient de mercēdem, qui signifie « salaire, prix, récompense ». Il est bien question ici de donner en échange d'un service rendu.

Dire merci, pour moi, c'est prendre conscience des gens, de l'effort qu'il font pour vous. Et puis quand je dis merci, moi aussi ça me fait du bien... Parce que quand je dis merci, je m'aperçois que les gens prennent du temps pour moi parce que j'ai de l'importance pour eux.

Dire "merci", c'est con mais ça te place dans le monde... Tu dis "merci" et tu sais que quelqu'un t'a rendu un service que tu n'es pas "n'importe qui": que ce soit la boulangère qui ferme 5 min après l'heure ou la copine qui passe te prendre parce que tu n'as pas le permis et que ça t'évite de marcher 10 min, la copinaute avec qui tu n'as plus de lien mais qui diffuse quand même la page de ton nouveau blog, ou le parent d'élève qui t'adresse un mot quand tu as été reversée par une voiture. Tout à coup, tu leur dis merci, c'est une façon de dire "ça me touche de compter dans votre vie, d'y avoir une place"....

Alors merci de me lire, de faire en sorte que ce blog marche et de me suivre. Sachez que ça me touche beaucoup.

Je me suis servi chez Matou qui a un super blog (crayon d'humeur) , merci pour ce joli dessin prété





“La reconnaissance est la mémoire du coeur.”


Hans Christian Andersen

2 commentaires:

  1. Oui, dire merci c'est important. (par contre, pour l'histoire de la fête de Thanksgiving, il me semble que c'est plus historique que religieux, ils commémorent l'aide qu'ont reçu les passagers du Mayflower à leur arrivée, par les natifs. http://french.france.usembassy.gov/a-z-thanksgiving.html
    ;)
    Dans tous les cas, c'est une chouette idée, cette fête. On l'importe quand en Europe?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'étais aller aux etats unis c'est ainsi que m'avait été expliqué la fête) mais peut importe la symbolique reste la même!!! Oui moi aussi je veux un thanksgiving français!!!

      Supprimer