vendredi 1 janvier 2016

Croire à ce qui est symbole

C'est enfin 2016... Je l'attends depuis le 11 janvier 2015. Au delà des attaques, de l'actualité cette année 2015 a été la pire de ma vie. Alors oui, j'attendais 2016 comme le messie... Je voulais tourner la age.

J'ai lu hier sur le blog de "Elle et lui" ( go with the blog) que c'était difficile de se souhaiter une bonne année, puisqu'on sait que ça va recommencer, parce qu'on a peur, parce qu'on est triste aussi.

Certes. Mais je pense qu'il faut croire au symbole de l'année nouvelle. Chaque premier janvier, est une page blanche avec 365 pages à écrire (et cette année 366). Alors oui, les choses ne vont pas s'arrêter parce qu'on est le 1er janvier, la guerre en Syrie ne va pas s'arrêter, les attentats terroristes déjoués non plus... Mais pour l'instant on a le droit de rêver pour tout, et de réinventer cette année et de croire que ce seront de belles pages de notre vie personnelle. Faites des bébés, voyagez, lisez, mangez, buvez, faites la fêtes, etc... Faites en une jolie année.

J'ai toujours voulu croire aux symboles, je me les créé parfois: la saint Valentin est une fête commerciale? Pas pour moi: pas de cadeaux mais une soirée sushis devant un film pourri avec chéri, et on rigole beaucoup.... Noël? Le temps de se rappeler de mes origines chretiennes, d'aller à la messe, de partager ça avec ma fille, de lui faire découvrir mes origines. De l'argent qui tombe de nulle part quand mon compte en banque présente les chutes du Niagara? Une petite aide de ma grand-mère partie il y a quatre ans...

Et là je vous entend "elle est folle". Peu importe, si moi ça me fait du bien d'y croire à tous ces signes, ces symboles. J'ai fait mon deuil plus vite en voyant ma grand-mère en rêve, j'ai crée des rituels avec chéri, pour moi, pour créer des routines tranquilles et rassurantes: des petits symboles qui me font du bien peut importe s'ils sont justes ou non...

De trouver du soutien chez les morts, dans la vie, dans l'espoir, permet juste de vivre, et de ne pas se laisser envahir par la morosité. Et d'être un peu plus sage chaque jour finalement...

Je vous souhaite une belle année 2016, un livre pleins de couleurs, de bonheur et surtout Soyez Heureux!

 
Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit.”
 
Raymond de Beker



2 commentaires:

  1. Bonne année, oui la vie c du bonheur, il suffit de regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça demande du boulot!!!! Mais quelle bonheur!!!

      Supprimer