lundi 11 janvier 2016

Chanter (avec les commentaires d'Eloïse)

Quand je suis morose, que je suis dans le train train quotidien, qu'une masse de travaille m'attend, mon grand plaisirs, c'est de chanter avec ma fille. Le plus fort et le plus faux possible, peu importe le répertoire, nous chantons.

Au début, c'était juste pour le plaisirs de chanter, puis petit à petit je me suis apperçue que c'était un véritable moment d'échange. D'abord parce que je lui transmets un répertoire, (Mon répertoire), les chansons qui m'ont marquées enfant (c'est nul maman, ce que tu écris). Là dedans, Eloïse fait elle-même sont tri, elle préfère Goldman (oué... enfin j'aime pas trop) à M, Nougarro à Brassens. Elle a un faible pour les wreagles et deteste Cabrel.

Et puis, j'ai découvert les "nouvelles chansons pour enfants". Nous, nous avions le choix entre Dorothée et Chantal Goya. A l'époque de nos enfants une somme de différents artistes pour enfants proposent des choix fabuleux. Eloïse a jeté son dévolu sur Aldebert, et le soldat rose (version 2006) (Ah non, pas le soldat rose. Je n'aime plus le soldat rose). Pour tout vous dire, elle a croisé Louis Chédid dans un restaurant à trois ans, mes parents lui ont expliqué que c'était la panthère noire, et elle a insisté pour aller lui dire "bonjour"... Et gentiment Louis Chédid lui a fait la bise et lui a parlé 5 minutes. Maintenant à chaque fois qu'on voit Chédid à la télé, on a le droit à "Oh maman c'est le papa du soldat rose, tu sais le monsieur du restaurant..." et à tout le récit de sa rencontre



Mais aujourd'hui, "Les amoureux" reste définitivement sa chanson préférée. On la chante en duo dans la voiture, dans la rue quand elle a mal aux pieds, à la maison... C'est notre petite minute plaisirs.


Comme je suis très occupée par la reprise de mes études, je n'ai pas un temps considérable pour ma fille à mon grand désarrois... (Maman je peux te montrer mon micro robot?). Du coup chanter 5 minutes avec elle, c'est peu de temps mais du temps précieux que l'on partage. 


Je pourrais le dire aussi de la lecture, du jeu, des rires... Mais chanter c'est différent... Il y a un véritable partage entre nous, quelque chose qui passe, qui n'est ni du rituel ou du devoir... Mais un plaisirs partager.... Bon je vous laisse... Ma fille en a fini d'écrire mon billet... Et j'ai un show à assurer...


 “La musique nous aide à construire nos vies spirituelles, nous apaise, nous console, nous redonne de la joie, nous rend allègre, nous fait danser, chanter.”

 Eric-Emmanuel Schmitt


4 commentaires:

  1. Nos rituels le soir, c'est une histoire plus une chanson, avant le coucher. Ils en ont deux chacun et on varie selon les humeurs ... Ce qui me fait rire, c'est quand ma fille entend Bella ciao à la tv ou sur l'ordi parce que je suis en train de mater une actu et de voir ses yeux s'illuminer "Oh maman, c'est la mattina !!!"

    J'aime bien les commentaires de ta fille. C'est vrai que chanter, écouter de la musique fait un bien fou :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est malin!!! Tu vas en faire une vraie Corse!!!! Mouahahahhaha. Je crois que ce sont des choses qu'ils vont garder en souvenirs quand ils seront grands...

    RépondreSupprimer
  3. Bella ciao est une chanson italienne et c'est en pure descendante d'italiens que je transmets le patrimoine ;) Oui, ce sont des souvenirs qu'ils garderont quand ils seront grands et c'est ça qui est génial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais cette chanson mais je n'avais pas fais le lien avec "la mattina"...

      Supprimer